ÉTUDE | Situation tendue en matière de personnel qualifié dans le domaine social
Une étude actuelle de SavoirSocial et de la SASSA le montre: le domaine social est confronté à des défis croissants en matière de recrutement et de maintien du personnel. De grandes fluctuations, une durée d’exercice de la profession courte et des exigences de plus en plus importantes rendent difficile le maintien de personnel qualifié. Comme les besoins en personnel vont augmenter à l’avenir dans le domaine social, la situation va encore s’aggraver si aucune mesure ciblée n’est prise.
L’étude menée à l’échelle suisse par les associations nationales de formation SavoirSocial et SASSA fournit pour la première fois des données complètes et représentatives concernant la situation en matière de personnel qualifié pour l’ensemble du domaine social, varié. Elle donne des informations sur les caractéristiques de la situation en matière de personnel qualifié, sur la mobilité du personnel et sur les besoins futurs en main-d’œuvre.
Principales caractéristiques de la situation en matière de personnel qualifié:
- Dans le domaine social, le personnel est plus jeune que la moyenne.
- Le domaine social (nombre de personnes employées et nombre de personnes diplômées) a grandi plus que la moyenne par rapport à d’autres branches.
- La part de personnel qualifié a augmenté ces dernières années.
- Moins de personnes formées au niveau tertiaire travaillent dans le milieu ambulatoire que dans le milieu stationnaire.
Principaux résultats concernant la mobilité:
- La durée d’exercice auprès d’un employeur est plus faible que dans d’autres branches.
- Le taux de fluctuation est plus élevé. Les petites entreprises sont plus fortement touchées que les grandes.
- La plupart des personnes quittent leur poste de travail dans le domaine social en démissionnant. Un grand nombre de personnes quittent leur poste après la fin de leur formation. Le taux de départ à la retraite est par contre plutôt faible.
- Les motifs de démission sont la charge de travail, les conditions de travail, les prétentions salariales et le souhait de se réorienter.
- Les postes devenus vacants peuvent certes être repourvus dans 90% des cas, mais pour seulement 60% dans les délais souhaités et avec les qualifications requises.
Principaux résultats concernant les besoins futurs:
- Les besoins en personnel qualifié vont augmenter, particulièrement dans les domaines de travail Enfants et adolescents et Personnes âgées.
- Cette augmentation des besoins s’explique d’une part par la demande croissante de prestations, mais aussi par la complexité toujours plus grande des tâches à effectuer.
- Les besoins d’assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs CFC, d’éducatrices sociales et éducateurs sociaux ES et de lauréat·es d’un bachelor en travail social augmenteront particulièrement.
La fédération ARTISET, avec ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, salue l’étude concernant le personnel qualifié dans le domaine social, qui constitue une base de travail importante. La fédération s’inquiète du fait que seuls 60% des postes sont pourvus dans les délais et avec le profil de qualifications souhaité. La qualité des prestations est menacée, la charge de travail augmente pour le personnel et les postes de travail perdent leur attractivité. Cette évolution est d’autant plus préoccupante qu’à l’avenir, les besoins en personnel dans le domaine social seront encore plus importants.
Une analyse approfondie des données selon les différents domaines de travail est nécessaire. Sur cette base, ARTISET définira des activités et exigences ciblées pour permettre aux institutions de disposer, à l’avenir également, du personnel nécessaire avec les qualifications correspondantes. En tant que membre de SavoirSocial, ARTISET s’investira activement pour le traitement ultérieur des résultats de cette étude et pour le développement de mesures spécifiques qui promettent des solutions durables. L’étude fournit entre autres des bases précieuses pour représenter les intérêts en matière de maintien du personnel qualifié au niveau politique.
En savoir plus sur les résultats de l’étude
Pour en savoir plus sur l'étude, consultez le site web de SAVOIRSOCIAL.
Autres événements
Les résultats seront communiqués et discutés par SavoirSocial et la SASSA:
- Présentation en ligne des principaux résultats le 25 février 2025 à 15h30
Vers l'inscription
retour