10.10.2024

INNOVATION BOOSTER | Un projet du CCLC en phase de test

Le projet «renforcer les relations sociales» du centre de compétences Leaving Care a été retenu pour la phase de test. Durant celle-ci, les idées développées dans le cadre du design thinking seront testées dans la pratique.

Cette année, le programme «Innovation Booster Co-Designing Human Services – Innover ensemble les services à la personne» était à la recherche de projets innovants axés sur le bien-être des enfants, des jeunes et des familles. L’un des projets ayant été sélectionnés pour la phase de test s’intitule «renforcer les relations sociales».

Objectif du projet

Le projet, soumis par une équipe d’innovation sous la houlette du centre de compétences Leaving Care, vise à soutenir et renforcer les relations sociales des anciens enfants placés en home ou en famille d’accueil au sein et en dehors des institutions ou des familles d’accueil. En effet, pour que la transition vers la vie d’adulte autonome soit réussie, les care leavers ont besoin d’un environnement social stable. Dans le cadre des placements extra-familiaux, une attention particulière doit ainsi être portée aux relations sociales.

L’équipe de projet est constituée d’expertes et experts du domaine de l’auto-organisation des care leavers, de la pratique en placements extra-familiaux ainsi que de YOUVITA et de l’organisation spécialisée thématique. En font partie:

  • Miriam Halter, Careleaver Schweiz,
  • Samuel Felder, foyer scolaire Röserental,
  • Angela Rein, Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse (FHNW),
  • Cornelia Rumo Wettstein, YOUVITA,
  • Marie-Thérèse Hofer, Natascha Marty, Beatrice Knecht Krüger, centre de compétences Leaving Care

Prochaines étapes

Le soutien financier reçu par le projet va permettre de développer et tester, avec les jeunes et les professionnel·les, un instrument pratique visant à renforcer les relations sociales.

Après la phase de test, l’instrument sera présenté à un public ciblé lors d’un évènement de réseautage.

Innovation Booster «Co-Designing Human Services»

Dans le cadre du programme Innovation Booster «Co-Designing Human Services – Innover ensemble les services à la personne», des financements annuels sur des thématiques précises sont mis au concours. ARTISET joue un rôle majeur dans ce programme.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet dédié

retour