INNOVATION BOOSTER | Le projet «Redéfinir la personne de confiance» en phase de test
Dans le cadre de l’Innovation Booster de cette année, le projet «Redéfinir la personne de confiance» a été accepté en phase de test. YOUVITA fait partie de l’équipe d’innovation et se réjouit de passer aux étapes suivantes, au cours desquelles les aides nécessaires à la mise en œuvre seront élaborées.
Le projet
Chaque enfant a besoin de personnes en qui il a confiance, à qui il se confie et dont il peut compter sur le soutien. Avec la personne de confiance selon l’ordonnance sur le placement d’enfants, on a tenu compte de la situation particulièrement vulnérable des enfants qui ne grandissent pas dans leur famille. Mais en pratique, le concept n’est que partiellement mis en œuvre et de très nombreux enfants ne jouissent pas encore du droit d’avoir une personne de confiance à leurs côtés.
Une équipe d’innovation s’est penchée sur ce thème dans le cadre de l’Innovation Booster de cette année «Co-Designing Human Services – Innover ensemble les services à la personne». En octobre 2024, l’équipe d’innovation a remporté le marché pour la phase de test avec le projet «Redéfinir la personne de confiance». Entre-temps, les travaux se sont poursuivis sous le coaching d’uma collective.
Son but: comprendre pour pouvoir modifier
L’objectif du projet est de déterminer comment le concept de «personne de confiance/proche» peut être mis en pratique. Il s’agit de montrer aux spécialistes comment les enfants et les jeunes placés en dehors de leur famille peuvent bénéficier de personnes de confiance et comment cela peut être mis en œuvre. Les enfants peuvent ainsi faire valoir leurs droits et recevoir le soutien nécessaire dans des situations difficiles.
L’équipe d’innovation est constituée d’expert·es du domaine de l’auto-organisation des Care Leavers et de la pratique en placements extra-familiaux. En font partie:
- Rose Burri, Careleaver Schweiz
- Meryem Oezdirek, Integras
- Cora Bachmann, PACH
- Cornelia Rumo Wettstein, YOUVITA
- Natascha Marty, Centre de compétences Leaving Care
Prochaines étapes
Grâce au soutien financier dont a bénéficié le projet, des ateliers réunissant des personnes concernées et des spécialistes permettront d’élaborer les bases nécessaires pour procéder à d’éventuelles adaptations ou mettre au point les aides nécessaires à la mise en œuvre.
Innovation Booster «Co-Designing Human Services»
Dans le cadre du programme Innovation Booster «Co-Designing Human Services – Innover ensemble les services à la personne», des financements annuels sur des thématiques précises sont mis au concours.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet dédié
retour