Petite enfance – Comment pouvons-nous aider les petits enfants dans le cadre de leur développement?

01.05.2024 Martina Bührer

Les premières années de vie sont particulièrement importantes pour les enfants. C’est durant cette phase que se construisent non seulement leur personnalité et leur confiance en eux, mais aussi leurs relations avec leur environnement. La qualité de l’accompagnement et le type d’interactions proposées jouent un rôle décisif pour un développement sain. Dans cet article de blog, nous nous penchons plus précisément sur deux éléments importants en la matière.

Les toutes premières années de vie représentent une phase qui marque fortement les individus. En assurant un accompagnement de qualité aux enfants durant cette période, nous posons les bases de leur bon développement cognitif, social et émotionnel. Leur confiance en eux, leur efficacité personnelle, leur résilience et leurs compétences relationnelles sont ainsi tout autant nourries que leur capacité et leur souhait de faire partie d’une société.

De nombreux facteurs caractérisent un accompagnement de bonne qualité. La création de lien et la transmission de valeurs comptent parmi les plus importants.

Créer un lien est la base la plus importante

Commencer par s’investir dans le développement d’une relation de confiance plutôt que de se focaliser sur la lutte contre des comportements non souhaités est une approche judicieuse. En effet, les enfants apprennent à respecter des règles car leurs relations avec certaines personnes leur tiennent à cœur. Ils ne veulent donc pas perdre l’approbation et l’estime de ces personnes. La création d’un lien solide avec leurs personnes de référence est par conséquent la base de l’éducation.

La formation d’un lien avec les accompagnant·es que nous sommes est souvent le point d’ancrage primaire dans la vie des enfants grandissant en institution. Le lien se crée le plus fortement lorsque les personnes jouent ensemble. En y consacrant du temps dans notre quotidien professionnel, nous fournissons une prestation pédagogique primordiale. Cela en vaut par ailleurs la peine si nous gardons en tête qu’il faut cinq interactions positives ou consolidantes pour compenser une interaction négative ou correctrice.

Nos actions transmettent des valeurs

Les accompagnant·es peuvent transmettre des valeurs aux petits enfants en faisant office d’exemples authentiques. En effet, les petits enfants apprennent surtout en observant le comportement de leurs accompagnant·es. Les expériences que nous vivons avec eux ont beaucoup plus d’impact que tout ce que nous essayons de leur inculquer avec des mots.

Deux éléments sont nécessaires à l’incarnation des valeurs: en tant qu’accompagnant·es, nous devons tout d’abord réfléchir aux valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons transmettre aux petits enfants. Et deuxièmement, nous devons penser au comportement que nous adoptons pour refléter ces valeurs dans notre quotidien d’accompagnement. Une introspection régulière sur l’adéquation de nos actions et des valeurs visées revêt donc une importance décisive pour une transmission positive des valeurs.

Nous fournissons une contribution importante

Dans le cadre de la garde par des tiers, la petite enfance est une phase qui requiert une attention particulière. En encourageant la création de lien de manière ciblée et en transmettant les valeurs de façon authentique, les accompagnant·es peuvent contribuer à une croissance saine des enfants dans ces environnements ainsi qu’au développement d’individus confiants et responsables.


Martina Bührer est formatrice d‘adultes avec certificat professionnel et a exercé différents mandats dans le domaine social.

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