25.04.2023

RECHERCHE | Étude sur les médias numériques dans les crèches

Les médias numériques sont présents aussi dans les crèches. Pourtant, de nombreux établissements n’ont pas de concept en matière de médias ni d’offres de formation continue. C’est ce qu’a révélé l’étude «MEKiSmini». Lisez-en ici les principaux résultats.

Les jeunes enfants utilisent déjà les médias numériques, y compris dans les crèches. Dans l’étude «MEKiSmini – Médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse», des chercheur·euses ont analysé la manière dont les crèches gèrent les médias numériques. L’étude fournit une vue d’ensemble sur les infrastructures et les offres numériques, tout en illustrant les défis et les besoins des crèches en matière de numérisation.

Voici les principaux résultats de l’étude:

Les médias numériques ne sont pas bien vus dans les crèches

L’enquête menée auprès des accompagnant∙es des crèches a révélé que la majorité d’entre eux s’oppose à l’utilisation des médias sur écran dans le travail pédagogique. Il en résulte que les spécialistes parlent assez rarement du numérique avec les enfants, alors que ces derniers sont régulièrement confrontés au thème des médias numériques. Les professionnel·les considèrent majoritairement que la responsabilité de l’éducation aux médias incombe aux titulaires de l’autorité parentale. Ces derniers estiment quant à eux que la crèche doit rester le plus possible à l’écart des écrans.

Les formations continues favorisent l’ouverture aux médias numériques

Rares sont les crèches disposant d’un concept pédagogique en matière de médias, ce qui est un frein à une approche commune à l’égard des médias et du numérique. Une formation initiale et continue ciblée sur le thème de l’éducation aux médias et à destination des spécialistes faciliterait l’accompagnement des enfants dans le monde numérique. Les professionnel·les qui ont suivi une formation continue dans ce domaine se montrent plus ouverts à l’égard du numérique que les professionnel·les sans formation continue. Cette ouverture est importante pour développer une approche responsable, scientifiquement fondée et cohérente face aux sujets numériques. Les spécialistes interrogés indiquent qu’ils souhaiteraient notamment des formations continues consacrées aux connaissances de base sur les médias chez les jeunes enfants et aux risques liés à leur usage.


L’étude a été réalisée en coopération avec la Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse FHNW, le centre pour la formation professionnelle BFF Bern – Kompetenz Bildung Bern et l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI). Depuis le début, YOUVITA soutient les différents projets MEKiS.

Vous trouverez l’étude complète ici

Vers l’étude

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