News

29.01.2024

OFFRE | Rabais attrayant sur le tarif SUISA TC 3a pour les membres d’ARTISET

ARTISET a élaboré une offre exclusive et extrêmement attrayante avec SUISA, la société de gestion des droits musicaux. En tant que membre, vous profitez d’un prix forfaitaire de CHF 347.50 (environ 32% de rabais) pour l’utilisation audio et audiovisuelle.

22.01.2024

DÉCISION DU CONSEIL DE LA PRESSE | «Die Zeit» a porté atteinte au devoir de dire la vérité dans l’article «Ich will heim!»

ARTISET et CURAVIVA prennent notent avec satisfaction de l’admission partielle, par le Conseil suisse de la presse, de leur plainte à l’égard de l’édition suisse de l’hebdomadaire «Die Zeit». L’organe d’autorégulation du secteur des médias constate sans ...

22.12.2023

POLITIQUES PUBLIQUES | Rétrospective de la session d’hiver 2023

Au cours des trois dernières semaines, les parlementaires ont débattu d'une multitude d'affaires. Prenez donc cinq minutes pour vous pencher sur les dossiers les plus pertinents pour les prestataires de services en faveur des personnes ayant besoin de soutien, dossiers qui ont été traités au Palais ...

18.12.2023

ÉTUDE | Enquête sur la situation du personnel qualifié

Au printemps prochain, un sondage national portant sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social sera lancé en ligne. Réservez d’ores et déjà la date!

14.12.2023

MAGAZINE | Développer la qualité des soins

En 2024, les indicateurs de qualité médicaux pour les EMS arrivent. Le relevé et la publication de ces indicateurs de qualité médicaux répondent à une obligation de la LAMal. Leur but: «surveiller la qualité des prestations», comme le dit la loi.

05.12.2023

PRISE DE POSITION | Une solution tangible pour les enfants en bas âge touchés par l'autisme

L'autisme infantile précoce peut être traité de manière efficace si les conditions requises sont réunies. ARTISET, YOUVITA et INSOS demandent un financement efficient, bien fondé et équitable.

05.12.2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | L'APEA.EN.BREF. Nouvelle plateforme nationale d'information

La nouvelle plateforme nationale d'information « L’APEA.EN.BREF. » fournit des textes et vidéos informatifs dans un langage simple et compréhensible sur toutes les questions relatives à l'APEA. Par ailleurs, elle oriente les personnes concernées, qui ont rapidement besoin d'aide et de ...

29.11.2023

UPGRADE | Une méthode pour former et motiver les apprenti∙es

Former efficacement des apprenti∙es tout en les motivant et en répondant aux besoins de son institution/entreprise? Face au défi, la Fondation Silo a décidé d’adopter la méthode de l’apprentissage par projet. Résultats: des jeunes plus motivé∙es, une meilleure qualité ...

27.11.2023

INSTRUMENT | La Charte pour la prévention des abus sexuels a été actualisée

Prévenir la violence est fondamental pour les organisations du domaine social et de la santé. La «Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité» présente les éléments-clés d’une ...

16.11.2023

COVID-19 | Stratégie Endémie Covid-19 + publiée

En lançant la stratégie Endémie COVID-19 +, le Département fédéral de l’intérieur entend protéger les personnes vulnérables. ARTISET approuve cette stratégie. En plus des agents pathogènes du COVID-19, elle englobe aussi la gestion d’autres virus respiratoires.

10.11.2023

PERSONNEL | Obligation d’annoncer les postes vacants en 2024

La liste des genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en 2024 a été mise à jour et est désormais disponible. Grâce au Check-Up 2024, vous pouvez vérifier en quelques clics si votre poste à pourvoir est concerné.

25.10.2023

INFORMATIONS SPÉCIALISÉES | Comment mettre en œuvre le droit à la sphère privée?

Une nouvelle fiche d’information fournit des réponses sur la manière dont, en tant que professionnel·le, vous pouvez assurer dans différentes situations le respect de la personnalité des personnes ayant besoin de soutien. Télécharger maintenant.

25.10.2023

UPGRADE | Améliorer la satisfaction du personnel grâce au management participatif

Un style de direction participatif permet d’accroître la satisfaction au travail. Quelles sont les conditions requises pour un tel management et comment une organisation peut-elle le mettre en œuvre? La Fondation Domus, à Martigny, fait part de son expérience en la matière.

24.10.2023

FORMATION | La nouvelle plateforme pour les professions sociales est en ligne

Voir rapidement tous les métiers et toutes les formations du social? La nouvelle plate-forme des formations initiales et continues dans le domaine social vous le permet! Elle offre des informations complètes sur 23 professions - y compris des conseils pour débuter, des liens pour les offres d’emploi et des adresses ...

24.10.2023

INSTRUMENTS | Bien armés pour gérer les médias et les crises

Afin de vous permettre de vous consacrer de manière optimale au travail médiatique et d’agir de manière professionnelle face à une crise, voire de l’éviter, nous vous fournissons des conseils, des procédures et des check-lists ayant fait leurs preuves dans la pratique. Télécharger ...