26.01.2022

INITIATIVE | «Enfants sans tabac»

YOUVITA soutient l’initiative des grandes organisations de santé suisses.

Le 13 février, nous voterons sur l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Lancée par les grandes organisations de santé suisses, l’initiative réclame l’interdiction de toute forme de publicité pour les produits du tabac susceptible de toucher les enfants et les jeunes. De nombreuses études établissent un lien direct entre la publicité pour le tabac et la consommation qu’en font les enfants et les jeunes. On constate en outre que les restrictions publicitaires imposées par les autres pays y réduisent la consommation de tabac.

YOUVITA soutient la revendication centrale formulée dans l’initiative, qui est de permettre aux enfants et aux jeunes de se développer en bonne santé. Nous portons à cet égard une responsabilité importante en tant que société. Plus les individus commencent à fumer tôt, plus ce comportement a des effets néfastes sur leur santé.

Les membres de YOUVITA sont tous les jours confrontés à la dépendance et à ses conséquences négatives sur les personnes et sur la société. Les magasins ne respectent malheureusement pas toujours les interdictions cantonales de vendre du tabac à des enfants et à des jeunes, ce qui pose des défis aux institutions ayant pour rôle d’accompagner de prendre en charge ces derniers. Les mesures préventives n’en sont que plus importantes.

L’association estime que la société a le devoir de protéger les enfants et les jeunes de façon cohérente et centrée sur leurs intérêts. Elle soutient donc l’initiative «Enfants sans tabac».

Campagne enfants sans tabac

Matériel de campagne à télécharger

Matériel de campagne à commander

retour