INFORMATIONS SPÉCIALISÉES | Reconnaître le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et soutenir les personnes concernées
En Suisse, on recense chaque année jusqu’à 4’000 nouveaux-nés ayant été exposés à l’alcool durant la grossesse et souffrant, en conséquence de cette exposition, d’un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Le nouveau site Internet de la fondation Addiction Suisse fournit aux professionnel·le·s des informations afin de les aider à identifier correctement ce trouble et à accompagner de manière appropriée les personnes concernées.
L’alcool pendant la grossesse
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est l’un des facteurs de handicap à la naissance les plus courants. Il touche les enfants qui ont souffert d’une exposition à l’alcool pendant la grossesse.
On estime à environ 1 à 4% le nombre de cas concernés par le TSAF sur l’ensemble des nouveaux-nés européens. En Suisse, cela représente entre 1’700 et 4’000 enfants chaque année.
Pose d’un diagnostic de TSAF et soutien aux personnes concernées
Le TSAF affecte gravement la vie des enfants. Ce handicap est cependant difficile à diagnostiquer, et les enfants touchés sont souvent considérés à tort comme souffrant d’un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Il est essentiel de poser le bon diagnostic pour être à même d’apporter le soutien nécessaire aux personnes touchées par un TSAF. La fondation Addiction Suisse met désormais à disposition les outils nécessaires pour cela. Elle informe les professionnel·le·s sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, ses manifestations et les possibilités d’action existantes par le biais d’un nouveau site Internet dédié:
Accéder au site Internet: Grossesse sans alcool
YOUVITA soutient les efforts de la fondation Addiction Suisse. Nous recommandons à l’ensemble des professionnel·le·s de s’informer sur les signes d’un possible TSAF, pour être à même de soutenir les enfants concernés de manière adéquate.
retour