Formation – Le fondement d’un travail professionnel
Examens professionnels et examens professionnels supérieurs
Les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs sont des titres de formation orientés vers la pratique. Ils ne cessent de gagner en importance. Pour les domaines des soins et de l’accompagnement, il existe déjà six examens professionnels et cinq examens professionnels supérieurs. D’autres sont en préparation. Il est donc grand temps de se pencher sur cette possibilité judicieuse de perfectionnement.
Les examens professionnels et professionnels supérieurs sont des titres du degré tertiaire. Ils sont traditionnellement organisés par les associations professionnelles. Ces associations sont responsables de la stratégie et du financement. Les conditions d’admission ainsi que les compétences pour l’obtention du titre sont fixées dans un règlement. Une commission d’examen et un secrétariat d’examen assurent l’organisation et la réalisation pratique des examens.
Les examens professionnels conviennent tout particulièrement aux titulaires d’une formation professionnelle initiale et qui souhaitent acquérir des connaissances et un savoir-faire supplémentaire sans passer par une école supérieure. Les examens professionnels donnent droit à un brevet fédéral.
Les examens professionnels supérieurs requièrent généralement un titre du degré tertiaire (examen professionnel ou ES) et plusieurs années d’expérience professionnelle. Les examens professionnels supérieurs donnent droit à un diplôme fédéral.
Informations spécialisées et instruments de travail
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Vue d'ensemble des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs dans le domaine des soins et de l'accompagnement
Aide-mémoire formation professionelle
Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Examens professionnels et examens professionnels supérieurs
Accompagnant/e socioprofessionnel/le (diplôme fédéral)
Masseur/se médical/e (brevet fédéral)
Spécialiste de la migration (brevet fédéral)
Spécialiste en accompagnement de personnes en situation de handicap (brevet fédéral)
Accompagnateur/trice social/e (brevet fédéral)
Technicien/ne ambulancier/ère (brevet fédéral)
Responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales (brevet fédéral)
Directeur/trice d'institution sociale et médico-sociale (diplôme fédéral)
Différentes formations e leurs orientations dans les soins de longue durée
Carrière en leadership et conseil
Carrière dans l'enseignement et la formation
Titres de formation
L'intégration des professions soignantes au système de formation fédéral, les nouveaux titres professionnels et le positionnement des titres selon l'ancien droit suscitent toujours de nombreuses questions.
La plupart des questions adressées à ARTISET concernent les actes médico-techniques au niveau secondaire II. Suivent des questions portant sur la comparaison entre les différents titres et la validité des compétences des anciens titres tels que infirmière assistante CC CRS ou auxiliaire de soins CRS.
Classification des différentes professions
Systématique de la formation dans le secteur social et de la santé
Qui a le droit de porter quel titre - infirmière/infirmier
Qui a le droit de porter quel titre - certificats
Profils de qualification et compétences d‘action
ASA - Aide en soins et accompagnement:
ASE Assistant/e socio-éducatif/ve:
ASSC Assistant/e en soins et santé communautaire:
Plan de formation/Profil de qualification
Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement
Infirmièr/e diplômé/e ES
Plan d'études cadre infirmière diplômée ES
Tableaux pour la répartition des tâches et les actes médico-techniques
Soins et accompagnement - actes médico-techniques
Liens
Carrière infirmiers-assistants CC CRS– et maitenant?
OdA Santé - Professions de la santé
Extension des compétences médico-techniques
zone grise juridique
Traiter des plaies simples, administrer des médicaments ou effectuer des injections sous-cutanées : certaines institutions délèguent des actes médico-techniques délégués à des collaborateurs/trices qui n’ont par la qualification formelle correspondante. Il s’agit en règle générale de collaborateurs/trices ayant fait leurs preuves et dont les compétences sont étendues sur une base de confiance. Du fait qu’ils n’ont pas appris ces actes dans le cadre d’une formation réglementée, ils sont nombreux à suivre préalablement des cours spécialisés. Dans ce cadre, les connaissances et les aptitudes dans les techniques de soins correspondantes leur sont transmises de manière ciblée. D’autres collaborateurs/trices reçoivent une formation interne à l’institution avant d’effectuer ces tâches élargies. Dans le cadre de l’extension des compétences, l’institution entre toutefois dans une zone grise juridique – la prudence est de mise.
Position d'ARTISET
La position d'ARTISET est la suivante : les collaborateurs/trices doivent être engagés et employés dans le cadre des compétences qu’ils ont acquises à travers des formations réglementées. Sur ce plan, la situation juridique est claire.
La délégation et l’exécution d’actes relevant de techniques médicales et qui n’ont pas été appris à travers une formation réglementée sont illégales. Les institutions qui se basent seulement sur des cours de perfectionnement entrent dans une zone grise juridique, même si le perfectionnement a été suivi dans le cadre d’un cours spécialisé donné par un prestataire de formation. Y compris si l’extension des compétences est dotée de mesures d’accompagnement.
Les directions des institutions sont responsables de la délégation des compétences. Si la loi n’est pas respectée, la direction ou l’organe responsable de l’institution porte la responsabilité des conséquences.
Mesures et offres
C’est un état de fait que les entreprises – en conformité juridique ou dans la zone grise – étendent les compétences de leurs collaborateurs/trices. Vous trouverez ici des instruments et des informations, y compris des renvois à des cours de rattrapage pour adultes.
Informations spécialisées et instruments de travail
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Informations sur le déroulement de diverses procédures de validation
Concepts de formation innovants
La série «UpGrade: renouveler et améliorer ce qui existe» présentera des modèles, concepts et projets innovants relatifs au développement professionnel et personnel. Elle crée l’impulsion nécessaire pour regarder une situation personnelle difficile d’un œil neuf.
Centre de formation de la Generationenhaus Neubad (Bâle)
Il y a presque dix ans, deux raisons majeures ont conduit à modifier le système de formation pour les professions de la santé au sein de la Generationenhaus Neubad (Bâle): faire face à la pénurie de personnel qualifié et rendre la formation professionnelle plus efficace. Depuis lors, les quelque 25 apprenti·es du domaine des personnes âgées ne sont plus répartis au sein de six sections différentes mais réalisent ensemble le mandat de soins et d’accompagnement attribué au service de formation ainsi créé, à la manière du «Juniors Market» de Migros ou d’une Junior Station des CFF. La Generationenhaus Neubad endosse ainsi un rôle de précurseur. Quelques institutions ont toutefois la même approche. Dans le domaine des soins de longue durée, ce système est cependant une innovation en Suisse.
Les stagiaires, les aides en soins et accompagnement AFP, les assistant·es socio-éducatifs·ves (ASE), les assistant·es en soins et santé communautaire (ASSC) et les étudiant·es des ES sont tous formés au sein du centre de formation de la Generationenhaus. Une équipe composée de cinq formateur·trices accompagne les apprenant·es et est garante de la qualité du travail. L’objectif est de responsabiliser les personnes en formation pour qu’elles organisent et accomplissent leurs tâches de la manière la plus autonome possible, et que les plus expérimentées forment les nouvelles. En plus de leur travail au sein du centre de formation, elles découvrent toutes l’une des cinq autres sections de manière «normale» pendant trois à six mois, selon un principe de rotation.
Andreas Rytz, infirmier, est responsable de la formation professionnelle des ES au sein de l’équipe de formateur·trices et rédige actuellement son travail de master à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), le service de formation en étant le sujet. Il travaille depuis neuf ans au sein de la Generationenhaus et trouve de nombreux avantages à cette approche de formation innovante: «Les apprenti·es sont responsabilisé·es dès le début et apprennent à penser en réseau. En outre, l’apprentissage par les pairs augmente les compétences sociales et personnelles.» Ainsi, le niveau de formation spécialisée atteint est élevé, ce qu’Andreas Rytz constate également en sa qualité d’expert aux examens. De plus, la Generationenhaus compte peu de ruptures d’apprentissage (5%). Le climat d’enseignement et d’apprentissage au sein de ce service de formation semble convenir aux apprenant·es, qui l’encouragent même fortement.
L’institution est elle aussi gagnante. Une responsabilité journalière est par exemple confiée aux apprenti·es assistant·es en soins et santé communautaire dès la deuxième année de formation. Selon le plan d’étude, cette tâche est accomplie de manière autonome lors de la troisième année. «Une fois la formation terminée, les diplômé·es sont qualifié·es pour exécuter toutes les tâches et peuvent commencer à travailler tout de suite», poursuit Andreas Rytz. Leur formation au sein de la Generationenhaus les motive manifestement à rester dans l’équipe. À l’été 2022, cinq spécialistes du domaine de la santé, une infirmière ES et une assistante en soins et accompagnement ont été embauchés en interne. «C’est ainsi que nous pallions le manque de personnel», indique Andreas Rytz. «De plus, nous profitons du fait que les collaborateur·trices aient été formé·es selon la culture de la maison et comprennent notre philosophie.»
Un centre de formation peut-il également être rentable? «Oui, car je peux travailler plus efficacement», assure Andreas Rytz. Plus simplement: plus il y a d’apprenti·es dans le service, moins nous avons besoin de formateur·trices, car cette ressource est également rare! La proximité joue également un rôle majeur, selon le formateur. Il travaille avec les apprenti·es du même centre et comprend beaucoup de choses. L’accompagnement est approfondi et les apprenti·es en profitent davantage.
La Generationenhaus a néanmoins rencontré des difficultés lors de la mise en œuvre de son approche de formation innovante: la question du maintien de l’efficacité de travail dans une grande équipe composée de jeunes apprenti·es, par exemple, ou bien le fait que l’équipe soit entièrement réorganisée chaque mois d’août. L’absentéisme a également un impact: un ou deux jours par semaine, les CIE et les autres absences entravent la continuité de la prise en charge. En outre, recruter desétudiant·es ES reste difficile pour la Generationenhaus. Toutefois, du point de vue d’Andreas Rytz, les avantages de ce modèle l’emportent: «Nous sommes convaincus par notre stratégie d’avenir, qui consiste à offrir une formation initiale et continue à notre propre personnel qualifié».
À propos de la Generationenhaus (en allemand)
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’approche innovante de la Generationenhaus Neubad de Bâle, vous pouvez vous adresser à Patrik Honegger, responsable de la formation professionnelle, p.honegger@ghneubad.ch.
Responsable de formation en EMS
Le département de la formation professionnelle et la commission romande de formation et RH d'ARTISET ont construit un dossier comprenant des informations sur la mission de formation, les compétences requises pour assumer un poste de responsable de formation, les voies de formation possibles. Il intègre un exemple de modèle d'organisation et deux descriptifs de fonction appliquésen Romandie. Les conditions requises pour être formateur/trice en entreprise ou praticien/enne formateur/trice sont définies dans les plants d'étude cadres ou les règlements fédéraux des métiers concernés.
Pour tous les EMS, la mission de formation est une tâche en croissance, que ce soit pour développer les compétences de leur personnel, pour augmenter sa qualification ou pour accueillir des apprentis/ies et des étudiants/tes dans leur parcours de formation professionnelle. Ils participent ainsi de manière conséquente à assurer le renouvellement des emplois, à favoriser la fidélisation de leurs employés et à rendre leur institution plus attrayante en proposant des postes de travail qualifiés et des possibilités de carrière dans tous les secteurs.
Les EMS, dans leur extrême diversité, choisissent d’assumer cette mission et les tâches qu’elle comporte en l’intégrant dans des fonctions existantes ou en créant un profil de poste spécifique. Ces tâches nécessitent des compétences spécialisées, en particulier dans la gestion des besoins, la coordination des activités et la mutualisation des ressources. Elles comprennent aussi un travail en réseau avec des partenaires externes, tels que, par exemple, les prestataires de formation, les services d’orientation, les offices cantonaux et les organisations du monde du travail (OrTras). Et au final elles s’appuient sur une vision globale des besoins de l’institution en matière de personnel dans une perspective à moyen et long terme.
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Profils professionnel
La profession souhaitée
Quelles compétences faut-il posséder pour la profession souhaitée?