Le dépôt de l’initiative pour l’inclusion arrive à point nommé après la déception du projet de révision partielle de la loi sur l’égalité pour les handicapés et le blocage du traitement de la motion relative à la réforme de la LIPPI. Malgré une météo maussade, plus de 1’000 personnes ont participé à une manifestation dans une bonne atmosphère sur la Place fédérale et au dépôt des signatures auprès de la Chancellerie fédérale.
Égalité dans tous les domaines de la vie
L’initiative s’oppose à toute forme de discrimination et fait la promotion d’une égalité de droit et de fait. L’application de ce droit exige que les mesures de soutien nécessaires soient garanties, le but étant d’atteindre la pleine participation à la société au moyen de l’assistance personnelle et technique requise. En outre, l’initiative se propose d’inscrire dans la Constitution le droit pour les personnes en situation de handicap de choisir librement leur forme de logement et leur lieu de résidence, en bénéficiant du soutien nécessaire pour y parvenir.
L’initiative va dans la bonne direction
L’initiative reprend des éléments importants visant un changement de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, notamment leur liberté de choix en matière de logement, l’orientation des prestations vers les besoins ou l’assistance personnelle en vue de soutenir leur pleine participation à la société. Le dépôt de l’initiative pour l’inclusion est un succès de taille qui donnera ces prochaines années un coup de pouce important aux préoccupations des personnes en situation de handicap. Les associations de branche INSOS, YOUVITA et CURAVIVA réunies au sein de la fédération ARTISET saluent cette initiative, qui complète et soutient le Plan d’action des associations sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.