21.03.2025

OUTIL | Optimiser la formation ASE et ES pour mieux avancer

Notre branche fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Elle doit composer avec une relève difficile et un écart entre les attentes des jeunes diplômé·es et la réalité du travail. Travaillée durant une journée de réflexion, un court document présente un rapport avec 5 recommandations-clés pour pour améliorer la formation initiale des éducateurs spécialisés (ES) et des assistants socio-éducatifs (ASE), conformément à la CDPH et à la CDE.

Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine social, un document propose des mesures pratiques.

Une journée de réflexion conjointe entre Insieme, Cerebral, Autisme Genève, INSOS GE et AGOEER a abouti à 5 recommandations concrètes pour revoir la formation initiale des éducatrices et éducateurs spécialisés  (ES) et des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE).

5 recommandations

Ce document sert d’outil. Il veut permettre d’accompagner le changement et de renforcer la qualité de nos services. En voici les points clés:

  • Créer un observatoire cantonal du handicap
    Collecter des données précises pour éclairer les décisions et anticiper les besoins futurs.
  • Promouvoir une vision du handicap conforme à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et à la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE)
    Dès le cycle d’orientation, communiquer de façon sincère sur les réalités du terrain, tout en promouvant la mission du travail social.
  • Faire évoluer le lexique et la posture
    Moderniser le discours normatif pour qu’il reflète mieux les évolutions actuelles du handicap.
  • Travailler les cursus de formation
    Intégrer des modules inclusifs et interdisciplinaires, animés par des expert·es et des personnes concernées, pour une formation adaptée aux besoins du terrain.
  • Revoir les modalités pédagogiques
    Renforcer l’interprofessionnalité et maximiser les expériences pratiques reflétant les réalités du terrain.

Agissons ensemble!

Consultez ces recommandations dans le rapport de la Journée sur la formation initiale des ASE et ES. Et contribuez à transformer durablement notre branche.

Télécharger le rapport


Cette démarche s’inscrit dans un contexte national plus large. Consultez notre news sur la situation tendue en matière de personnel qualifié dans le domaine social. L’étude SavoirSocial et de la SASSA met en évidence des défis croissants et souligne l’importance d’agir dès maintenant pour anticiper les besoins futurs.

Lire notre news