Attractivité de l’employeur: convaincre de l’intérieur

17.07.2023 Sarah Eggo, Cornelia Rumo

Trouver des collaborateurs·trices et les garder est un grand défi pour notre branche. La Journée d’étude d’ARTISET Formation s’est penchée sur la manière dont les organisations peuvent y parvenir durablement. Vous pouvez en lire les principaux résultats dans cet article de blog.

La première Journée d’étude interbranches d’ARTISET Formation s’intitulait «C’est ici que je veux travailler» – Comment développer son attractivité en tant qu’employeur. Le 23 juin 2023, 350 cadres se sont réunis pour discuter du thème de l’attractivité d’un employeur. Le matin, les connaissances scientifiques et l’expérience en matière de management ont été présentées aux participant·es. L’après-midi, des exemples de bonnes pratiques ont fourni un aperçu concret des pratiques mises en œuvre par certaines organisations.

Les collaborateurs·trices veulent être valorisés

Les intervenant·es de la matinée ont dressé un constat unanime: la connaissance de chaque collaborateur·trice, la confiance qui leur est accordée et une culture d’entreprise valorisante contribuent de manière essentielle à garder plus durablement le personnel au sein de l’entreprise. Les recherches montrent également qu’avant même le salaire, la reconnaissance est l’un des principaux facteurs qui poussent les collaborateurs·trices à rester dans une entreprise. Il convient de noter le caractère éminemment subjectif de la reconnaissance: les collaborateurs·trices considèrent différents éléments comme valorisants. Il faut donc d’abord déterminer ensemble de quelle manière une personne conçoit la reconnaissance.

Marque employeur: qu’est-ce que c’est?

Un autre thème de la matinée a été la marque employeur (employer branding en anglais). Cette expression désigne les mesures adoptées par une entreprise pour se présenter aux candidat·es en tant qu’employeur attractif. Cependant, ce terme englobe bien plus que la simple création d’une marque. Les organisations ne peuvent pas faire la promotion de ce qui n’est pas vécu. Les valeurs et avantages attribués à l’organisation doivent être perçus comme tels aussi par le personnel. Pour que la marque employeur fonctionne vraiment, il faut déterminer avec les collaborateurs·trices ce que l’entreprise représente. Ce modèle est véhiculé par toutes et tous de manière cohérente à l’externe.

Atténuer les exigences difficilement modifiables grâce à la reconnaissance

Ces connaissances sont importantes pour la branche des prestataires de services pour enfants et jeunes. Même si celle-ci ne rencontre aucune difficulté à démontrer le sens de son activité (autre facteur important pour les collaborateurs·trices), ces derniers sont soumis à des conditions de travail très exigeantes, qu’il est difficile de changer. Il est donc d’autant plus important que les supérieur·es hiérarchiques témoignent de la reconnaissance aux collaborateurs·trices pour le travail accompli, tout en répondant, dans la mesure du possible, à leurs besoins individuels importants.

Jusqu’à présent, la plupart des prestataires de services dans le domaine social n’ont pas ressenti la nécessité de créer une marque employeur. Or, les organisations se trouvent désormais confrontées à une véritable concurrence avec d’autres branches, notamment celle des institutions de formation. D’où la dimension centrale des valeurs et des avantages que l’on attache à une organisation. Afin que les candidat·es potentiel·les les perçoivent, les organisations doivent investir dans leur communication externe.

En tenant compte des précieux conseils émanant de la Journée d’étude, elles peuvent améliorer non seulement leur attractivité sur le marché de l’emploi, mais aussi la satisfaction à long terme de leurs collaborateurs·trices. retour