Renforcer la dynamique d'équipe. Une méthode de management en 4 étapes.

21.02.2024 Mariette Zurbriggen

Il est important de veiller à une bonne collaboration au sein des équipes et entre elles pour qu’elles puissent faire face à des tâches toujours plus complexes. À cet égard, définir des objectifs ensemble favorise la cohésion. La méthode du management participatif des performances collectives permet d’y parvenir. Cette méthode se déroule en quatre étapes.

Rendre son organisation attrayante aux yeux du personnel est aujourd’hui un enjeu de taille dans le secteur. Pour y parvenir, le consultant romand François Gonin a mis au point la méthode du «Management participatif des performances collectives».

Il s’agit d’une forme de gestion du personnel consistant à impliquer activement le personnel dans la définition et l’évaluation des objectifs de l’organisation. La définition d’objectifs communs permet d’instaurer une bonne collaboration au sein des équipes. Cette méthode définit également un processus cohérent de management des performances: la collaboration généralisée (au sein des équipes, entre les équipes, mais aussi entre les équipes et la direction) permet de mettre en œuvre les objectifs et les performances avec plus de cohérence.

Pour aider les cadres à mettre au point un processus participatif de définition des objectifs, F. Gonin propose quatre étapes. Selon F. Gonin, les quatre étapes du processus de management des performances constituent un cycle. La première marque le début d’un nouveau cycle et dure un an.

Nous avons résumé ces quatre étapes pour vous.

Étape 1: clarifier les attentes et instaurer la transparence

Demandez à chaque équipe de formuler ses attentes. Ainsi, les professionnel·les peuvent directement se saisir des questions importantes dans leur quotidien et les inscrire parmi les objectifs du cycle actuel. Il est essentiel que les objectifs ainsi définis correspondent à la vision de l’organisation dans son ensemble.

Étape 2: optimiser le fonctionnement et la conduite

Encouragez les échanges directs entre les équipes et leurs responsables tout en veillant à ce que les objectifs de l’équipe et de l’organisation soient toujours d’actualité.

  • Les objectifs sont-ils toujours adéquats?
  • Quels sont les défis et les opportunités liés à leur mise en œuvre?
  • Faut-il procéder à des ajustements?

Instaurez une certaine régularité. C’est ainsi que vous favorisez une réflexion permanente sur les objectifs.

Étape 3: évaluer les performances…

Réalisez l’évaluation annuelle des performances en deux phases.

Phase 1: les équipes s’évaluent elles-mêmes.

F. Gonin recommande de former une personne par équipe pour qu’elle joue le rôle de porte-parole pour l’auto-évaluation. Pour que l’auto-évaluation collective soit concluante, l’équipe doit nécessairement cultiver une bonne culture du feed-back.

Phase 2: les équipes évaluent leurs performances avec le/la responsable d’équipe.

La satisfaction de l’équipe vis-à-vis de sa dynamique et de l’atteinte des objectifs est ici une priorité. Pour que cette collaboration se poursuive au mieux, vous devez aussi aborder la thématique de la satisfaction de l’équipe vis-à-vis du management dans son ensemble et de l’organisation.

Étape 4: …et reconnaître les performances

La reconnaissance mutuelle des performances est une partie importante du processus d’évaluation. Du reste, les résultats et propositions peuvent déboucher sur de nouvelles mesures et de nouveaux projets, qui pourront ensuite devenir des objectifs d’équipe lors du prochain cycle.

Le management participatif des performances collectives apporte de multiples bénéfices

La méthode du «management participatif des performances collectives» profite à l’ensemble de votre équipe. Concrètement, en voici les avantages:

  1. Grâce à l’autoévaluation, à l’évaluation collective et à la poursuite d’objectifs collectifs, la méthode favorise à la fois la communication et la cohésion au sein de l’équipe. Cela permet également de développer les conditions nécessaires à une bonne collaboration.
  2. Les équipes s’exercent à résoudre des problèmes en toute autonemie et mettent à profit leur intelligence collective pour optimiser leurs aptitudes et atteindre leurs objectifs. Cela soulage également les responsables.
  3. Les échanges d’idées sont clairement encouragés. La dynamique de l’équipe s’améliore et évolue en permanence. Cela favorise en outre l’innovation. De plus, la communication active renforce les relations au sein des équipes et entre elles.
  4. En créant pour vos collaborateur·trices des espaces de dialogue réguliers sur leur propre travail, vous leur permettez de développer une cohérence commune, ce qui leur est utile pour pouvoir résoudre des difficultés inattendues.
  5. L’implication directe de vos employé·es les incite à améliorer constamment leurs performances. 

Utilisez la méthode du management participatif des performances collectives pour développer votre organisation et accroître la satisfaction de votre personnel.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site Internet de Francois Gonin.

Vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur le site Internet de la société Ordinata

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