Pour la fin de l’année...

19.12.2023 Cornelia Rumo Wettstein

... Revenons brièvement sur une année active chez YOUVITA! Nous avons mis l’accent sur l’échange avec nos membres, sur un travail spécialisé et politique actif ainsi que sur la promotion de la mise en réseau. 

YOUVITA est déjà bien connue! Nous avons consacré sans relâche de l’énergie à la poursuite du développement de notre association de branche, qui est encore jeune. Dans ce cadre, nous avons prêté une attention particulière à la mise en réseau avec des organisations partenaires importantes afin de pouvoir représenter au mieux les intérêts de nos membres.

Nous avons soigné nos contacts avec nos membres

Nous avons rendu visite à nos membres individuels et collectifs dans leurs régions. À ces occasions, nous avons donné, au cours de différents types d’événements, des informations sur l’association de branche et pris note des sujets importants pour nos membres. Après la création de YOUVITA Thurgovie l’année passée, nous nous réjouissons cette année de celle de YOUVITA Soleure. Nous avons en outre accueilli avec joie une douzaine de nouvelles organisations membres. Nous avons tiré parti de notre conférence de branche non seulement pour régler les affaires statutaires, mais aussi pour permettre les échanges entre les déléguées et délégués cantonaux.

Nous avons transmis des informations spécialisées et permis la mise en réseau

En 2023, YOUVITA a de nouveau pris part à des manifestations spécialisées captivantes. Ainsi, la journée d’études interbranches sur l’attrait des employeuses et employeurs ainsi que la journée d’étude consacrée à l’orientation professionnelle des jeunes présentant des troubles psychiques se sont déroulées avec succès. Notre format de midi, qui a lieu en ligne régulièrement, a permis à nos membres d’obtenir des informations spécialisées sur différents thèmes relevant des prestations d’ARTISET.

Nous avons aussi pu donner des informations concernant nos résultats dans le cadre d’événements officiels. C’est ainsi que nous avons présenté à nos délégué·es notre enquête relative aux systèmes cantonaux de financement dans le domaine de l’hébergement en institution et testé le potentiel d’une telle vue d’ensemble. Les résultats concernant les financements cantonaux seront présentés à la CDAS au printemps 2024. En montrant les différences et nos revendications politiques subséquentes, nous rendrons les directions sociales cantonales attentives aux lacunes en matière d’égalité des chances des enfants et jeunes vulnérables.

Nous avons mis sur les rails des sujets importants

Nous nous penchons sur la situation relative au personnel qualifié dans notre branche de manière interdisciplinaire. Dans ce cadre, YOUVITA considère les points suivants comme centraux:

  • l’attrait des employeuses et employeurs;
  • l’affectation du personnel et l’indemnisation du travail de nuit et le week-end;
  • la formation du personnel spécialisé;
  • le passage de la formation au monde du travail.

Vous trouverez sur notre site plus d’informations sur ce sujet, notamment sur les facteurs d’influence, et les projets actuels.

La création des normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l’enfance a constitué cette année un sujet très important. En coopération avec la Communauté d’intérêts pour la qualité de la protection de l’enfance, Protection de l’enfance Suisse et UNICEF Suisse et Liechtenstein, nous avons publié cette année la brochure relative à ces normes. Nous les avons présentées dans le cadre du troisième dialogue national sur la qualité et eu le plaisir de constater que les discussions spécialisées étaient animées. YOUVITA doit maintenant permettre à ses membres de mieux se familiariser avec ces normes. Nous espérons aussi que l’utilisation interdisciplinaire de celles-ci permettra de développer une compréhension commune de la qualité.

Nous avons été actifs sur le plan politique

Nous avons aussi pu faire bouger certaines choses sur le plan politique. YOUVITA a pris part à des consultations. Conseil national Roduit a déposé un postulat concernant la récision de l'Ordonnance sur le placement d'enfants OPE - un engagement que YOUVITA poursuit depuis longtemps. Nous restons à l’affût et observons avec un regard critique les affaires importantes qui occupent le Parlement fédéral.

La deuxième année de YOUVITA a été palpitante, inspirante et fructueuse. Nous souhaitons également remercier tous nos membres pour leur soutien et leur engagement dans le cadre des échanges visant à développer notre branche! retour